Promise Consulting Inc. présente Monitoring Digital Brands®, ou comment calculer le ROI de ces investissements WEB.

Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value », via son institut d’études Panel On the Web, présente son nouvel outil de mesure de la performance digitale s’appuyant sur des indicateurs clés opérationnels : Monitoring Digital Brands®. Promise Consulting Inc. confirme ainsi son investissement et expertise dans la mesure du retour sur investissement (ROI) des stratégies digitales centrées sur la marque.

Monitoring Digital Brands : des indicateurs éprouvés pour mesurer la performance du marketing digital

Avec l’explosion des supports numériques et l’émergence de nouveaux modes de consommation, les investissements digitaux des marques représentent aujourd’hui une part conséquente des budgets media des annonceurs. Ces nouveaux concepts relationnels avec le consommateur sont ainsi des enjeux stratégiques majeurs pour créer des nouveaux carrefours d’audience et augmenter les ventes.

Le Web se distingue par sa rapidité et sa mesurabilité, un atout en matière de recherche de la performance. Toute action online engendre des retours instantanés et mesurables. Promise Consulting Inc. a ainsi développé sous l’impulsion de son comité scientifique mais aussi des besoins exprimés par ses clients : Monitoring Digital Brands, un outil contribuant à la mesure de la performance digitale d’une marque en s’appuyant sur des indicateurs clés synthétiques :

1) L’Indice Digital d’Attractivité (IDA) : il mesure la capacité du site à attirer le plus grand nombre d’intentionnistes à l’achat. Il peut être décliné dans le respect du positionnement de chaque marque.

2) L’Indice Digital d’Influence (IDI) : il mesure la perception du rôle joué par le site dans le fait d’envisager d’acheter ou non la marque à l’issue de la navigation sur le site, c’est-à-dire sa capacité à convaincre un intentionniste ou un acheteur potentiel.

3) L’Indice Digital de Référence (IDR) : il mesure la capacité du site à cibler des intentionnistes “coeur de cible” qui envisagent d’acheter la marque (univers de référence).

4) L’Indice Digital de Préférence (IDP) : il mesure la capacité du site à cibler des intentionnistes “coeur de cible” qui préfèrent acheter cette marque plutôt qu’une autre marque (univers de préférence).

5) L’Indice Digital de Conversion (IDC) : c’est l’indicateur le plus complet. Il mesure la capacité du site à convertir l’intentionniste en acheteur potentiel de la marque. Il s’exprime sous la forme d’un ratio d’autant plus élevé que la probabilité est forte d’acheter la marque à l’issue de la visite du site.

Monitoring Digital Brands : une méthode opérationnelle grâce à la dimension benchmark et les normes internationales disponibles

Le témoignage de la « digital factory » du groupe Renault

En effet, « plus de 80% des acheteurs de véhicules neufs consultent le site internet de la marque avant l’achat d’un véhicule ; 50% quittent le site après la 2eme page et moins de 1% vont jusqu’à s’enregistrer pour une demande d’essai ou de documentation. Et Renault ne vend que très peu directement en ligne » souligne Laurent Aliphat, Chef du service Performance Digitale, RENAULT.

« La valeur économique de l’écosystème digital Renault ne résume donc pas au taux de conversion “hard”. Mais quelle est-elle ? » ajoute Laurent Aliphat. « D’un point de vue quantitatif, il s’agissait de mesurer au cumul les macro et les micro conversions. D’un point de vue qualitatif, chez Renault, nous avons souhaité compléter cette vision avec une mesure de la propension d’un site à impacter favorablement la considération pour la marque dans le cadre d’un projet d’achat de véhicule neuf via la démarche Monitoring Digital Brands. Le pôle Performance Digitale Renault s’organise pour animer les équipes marketing des différents pays en donnant les clés de lecture pour se comparer par rapport à la concurrence et tracer une trajectoire de progrès. C’est pour nous un levier essentiel pour piloter l’activité, concentrés sur la satisfaction client, sans oublier le “sales power” » conclut Laurent Aliphat.

A propos de Promise Consulting Inc.

Née en 2008, Promise Consulting Inc. intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de décision marketing (études, analyse, conseil) en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses 3 filiales : Panel On The Web (créée en 2000) ; Panel On The Web Field (lancée en 2009) ; JPL Consulting (fondée en 1998). La société apporte son expertise aux marques souhaitant se développer tant sur les marchés locaux qu’internationaux. Elle dispose d’un département recherche marketing qui lui permet de développer des outils d’aide à la décision innovants pour les décideurs, de les accompagner dans la mesure de la brand value et dans la simulation de plans d’actions marketing. La société est également certifiée OPQCM, Social Media Marketing de la DMA et adhère aux règles SYNTEC et ESOMAR.

Références : Agence V, Altavia, AXA, Bouygues Telecom, BPE, Canal +, Carrefour, Danone, DDB, Documentation Française, Duke, Elle et Vire, Entremont, Fortuneo, Gillette, GSK, Guerlain, HSBC, La Française des Jeux, L’Oréal, LVMH, Mac Donald, Meetic, Mercuri Urval, Microsoft, Nissan, Procter § Gamble, Publicis, Renault, Relais et Châteaux, Royal Canin, Samsung, Seb, Société Générale, TBWA, Technicolor, Total, Thomson, United Biscuits, Virgin Mobile, Volkswagen, Voyages SNCF, etc.

Contacts Presse

Agence VILLAGE RP

Dimitri Hommel-Viktorovitch – 01 40 22 05 22 – d.hommel@village-rp.com

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d blogueurs aiment cette page :