Promise Consulting Inc. révèle son classement annuel Top Dreaming Brands : les marques les plus désirables selon les Français

COMMUNIQUE DE PRESSE, PARIS LE 28 NOVEMBRE 2013

Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel On The Web ont lancé au printemps 2012 leur premier baromètre mensuel des marques désirables*. Plus de 700 marques réparties sur 15 secteurs d’activité (MAQUILLAGE, COSMÉTIQUE, PARFUMS HOMME, PARFUMS FEMME, TÉLÉPHONIE MOBILE, HI-TECH, ENSEIGNES DE GRANDE DISTRIBUTION, SÉRIES TV, EAUX, SODAS, ENSEIGNES VESTIMENTAIRES, SPORTSWEAR, AGENCES DE VOYAGE, BANQUES ET ASSURANCES) ont ainsi été étudiées.

Promise Consulting Inc. lève le voile sur un Top 10 général ; sur huit Top 3 dans le cadre d’un découpage de huit secteurs d’activités (BEAUTE, IT, GRANDE DISTRIBUTION, HABILLEMENT, SERIES TV, VOYAGISTES, ALIMENTAIRE EAUX & SODAS ET BANQUES & ASSURANCES) et enfin sur un classement des secteurs les plus aspirationnels.

(*marques appréciées pour leurs produits ou services mais également leurs valeurs, univers ou prises de positions culturelles).

Ces études ont été menées auprès d’un échantillon représentatif national de plus de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre avril 2012 et novembre 2013

L’indice de désirabilité : Méthodologie

L’Indice de désirabilité d’une marque  se construit à l’aide des répondants ayant reconnus les marques présentées. Il est calculé comme la différence de scores, mesurés à l’aide d’une échelle de Likert en 7 points (et converties sous la forme d’indice), entre les répondants qui jugent la marque « idéale / proche de leur idéal » et ceux qui jugent la marque « pas du tout idéale / loin de leur idéal ».

Ainsi calculé, l’Indice de désirabilité permet, une analyse pertinente et complète puisqu’il prend en compte à la fois l’appréciation la plus haute et la plus faible, et non pas la plus haute ou la plus faible. En définitive, l’Indice de désirabilité se révèle être prédictif des comportements et attentes actuels des Français mais également de leurs comportements futurs.

TOP 10 des marques désirables : la cosmétique hexagonale bien représentée

TOP_DREAMING_1.jpg

 

(*) Les marques sont classées par ordre décroissant de la différence entre la modalité positive (% 7-6) et la modalité négative (%1-2). Ainsi le score de désirabilité de Chanel est de (60% – 3%) =57%.

A la lecture du graphique ci-dessus, Chanel – maquillage (57%), Samsung – TV (57%) et Canon – Photo (56%) composent le trio de tête de ce classement général. A noter aussi, la bonne performance des marques françaises de cosmétique dans ce TOP 10.

TOP 3 des marques désirables par secteur

BEAUTE : Trois acteurs historiques s’imposent

TOP_DREAMING_2.jpg

Un podium made in France :

–  Chanel (57%) s’impose loin devant la concurrence dans le cadre de cette étude. Au-delà de son ADN de marque, la maison Chanel est avant tout le porte-étendard du luxe à la française.

–  Dior (49%) intègre la 2nde marche du podium. Comme Chanel, la marque phare du groupe LVMH capitalise elle aussi sur son histoire.

–  Clarins (46%), talonne Dior. Cette marque créée par Jacques Courtin en 1954 spécialisée dans la cosmétique haut de gamme est leader en Europe des soins de beauté.

HIGH-TECH : La Corée du Sud et le Japon à l’honneur

TOP_DREAMING_3.jpg

La Loi du marché est respectée

Samsung – TV (57%) est incontestablement le leader mondial de la production de dalles LCD et s’impose en toute logique dans ce classement.

Canon – Photo (56%) monte sur la deuxième marche du podium. Ce fabricant se dispute la place de leader sur le marché de la photo en France avec Nikon depuis des années.

Sony – TV (54%) s’accapare la troisième place de ce classement par catégorie. Le constructeur surfe sur son image forgée depuis les années 80 de fabricant innovant et proposant des produits de qualité.

GRANDE DISTRIBUTION : Leclerc et Carrefour creusent l’écart

TOP_DREAMING_4.jpg

 

Les hypermarchés s’imposent face aux supermarchés

Leclerc (30%) supplante la concurrence dans le cadre de cette étude. Taux d’implantation en France optimal, communication, relation client et lobbying expliquent en partie ce résultat.

Carrefour (23%), pionnier de l’hypermarché depuis 1963 prend la seconde place de ce classement.

Carrefour Market (15%), joue la carte de la proximité et se hisse sur la dernière marche de ce podium.

HABILLEMENT SPORTIF OU « CASUAL » : Decathlon, à fond la forme

TOP_DREAMING_5.jpg

Trois marques, trois positionnements différents

Decathlon (36%), marque grand public appartenant au groupe Oxylane, s’appuie sur 256 points de vente répartis dans les plus grandes agglomérations françaises.

Lacoste (29%), vient de fêter son 80ème anniversaire à l’occasion du tournoi de Roland-Garros ; et plus qu’une marque haut de gamme, Lacoste est avant tout un logo.

Adidas (26%), s’accapare la troisième marche du podium. La marque aux trois bandes fait office de référence dans l’univers du sport.

SERIES TV : Uncle Sam needs you

TOP_DREAMING_6.jpg

 

Les USA s’imposentet la French Touch talonne

Game of Thrones (40%), série de fantaisie médiévale désormais connue de tous s’impose. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car la quatrième saison sera diffusée dès le printemps 2014 sur HBO aux Etats-unis.

Esprits Criminels (38%), talonne Game Of Thrones. Sa diffusion sur TF1 a permis de la faire connaître au plus grand nombre.

Bref (37%), bien que n’étant plus diffusé, ce programme court de Canal+ aura marqué les esprits le temps d’une saison.

VOYAGISTES : Le “sur mesure” fait rêver

TOP_DREAMING_7.jpg

Voyageurs du Monde loin devant

Voyageurs du Monde (29%) décroche la première place de ce classement catégoriel. Les Français plébiscitent ainsi la formule « sur mesure » ou le « voyage d’aventure ».

Booking.com (11%), spécialiste de la réservation d’hôtels, grimpe sur la 2nde marche du podium.

–  Voyages-sncf.com (10%) talonne Booking.com. Filiale du groupe SNCF, Voyages-sncf.com est le premier E-commerçant français en volume de ventes.

FOOD : H²O, une molécule qui s’impose face aux sodas

TOP_DREAMING_8.jpg

L’eau plus désirable que les grandes marques de sodas comme Coca-Cola

Cristaline (34%) intègre aujourd’hui 40% des foyers français selon le site de la marque. L’un des arguments forts de Cristaline est avant tout le prix qui n’a pas augmenté depuis le passage à l’euro jusqu’en 2012.

Evian (30%) dont la composition n’a pas bougé d’un iota depuis 1970 ne transige pas sur la qualité de son eau et en fait un de ses arguments de vente favoris.

Vittel (23%) est légèrement distancée par Evian mais stratégie de sponsoring d’événements sportifs lui assure une excellente visibilité.

BANQUES ET ASSURANCES : un secteur peu aspirationnel

TOP_DREAMING_9.jpg

Des indices aspirationnels largement inférieurs à ceux des autres secteurs étudiés

Crédit Agricole (9%) monte sur la plus haute marche du podium. Cette banque figure parmi les toutes premières sociétés coopératives au monde et cette formule ainsi que son excellent taux d’implantation semble être appréciés des Français.

– La Macif (3%) prend la seconde place de ce classement. Sa politique tarifaire et la souplesse de ses offres pourraient en partie expliquer son succès auprès du grand public.

– Juste derrière, la MAIF (2%) s’accapare la 3ème place du podium. Le 30 janvier dernier, Laurent Thévenin, journaliste aux echos.fr soulignait que la MAIF pouvait compter sur un atout de taille : une base d’assurés plus fidèles que la moyenne.

MOYENNES SECTORIELLES : Quels secteurs font rêver les Français ?

brands,promise,top,dreaming,marques,français

A la lumière du graphique ci-dessus les secteurs de la beauté (maquillage-soins) et de la High-Tech/Téléphonie se détachent largement des autres étudiés.

Ces deux secteurs font ainsi clairement rêver les Français. A l’inverse, les scores de désirabilité de secteurs comme la banque sont perfectibles et témoignent d’une défiance des Français vis-à-vis de ces acteurs.

“Les écarts de préférence et de désirabilité entre marques sont le plus souvent étudiés au sein d’un même secteur, chacun des acteurs se comparant aux autres dans le même univers. Fort de 10 ans d’expériences à “traquer” les marques dans des univers aussi différents que l’alimentaire, la distribution, la beauté, la téléphonie et le multimédia les banques, etc., il nous a paru intéressant de comparer le caractère aspirationnel des secteurs entre eux. Certes beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour analyser les différences du caractère plus ou moins aspirationnel des secteurs entre eux. Il n’en reste pas moins que nous parlons ici de marques toutes fortes évaluées selon une méthodologie parfaitement transposable. Au final, il existe bien un écart conséquent entre les univers de la beauté et de la technologie qui font toujours autant  rêver et celui de l’assurance et de la banque qui ferme le ban de notre classement. La crise peut-elle l’expliquer ? Sans doute, la beauté personnelle étant alors une valeur refuge, ce que ne sont plus ni l’épargne ni l’investissement, mais c’est loin d’être la seule explication !  » conclut Pr. Philippe JOURDAN, associé fondateur de Promise Consulting Inc. / Panel On the Web, consologue et spécialiste de l’analyse de marques, Rédacteur en Chef de la Revue Française du Marketing et auteur de l’ouvrage Dunod : « A nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le Conso’Battant ».

Info lecteurs : http://promiseconsultinginc.com ou facebook.com/promiseinc ou twitter : @pjourdan1967

A propos de Promise Consulting Inc.

Née en 2008, Promise Consulting Inc. intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de décision marketing (études, analyse, conseil) en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses 3 filiales : Panel On The Web (créée en 2000) ; Panel On The Web Field (lancée en 2009) ; JPL Consulting (fondée en 1998). La société apporte son expertise aux marques souhaitant se développer tant sur les marchés locaux qu’internationaux. Elle dispose d’un département recherche marketing qui lui permet de développer des outils d’aide à la décision innovants pour les décideurs, de les accompagner dans la mesure de la brand value et dans la simulation de plans d’actions marketing. La société est également certifiée OPQCM, Social Media Marketing de la DMA et adhère aux règles SYNTEC et ESOMAR.

Références : Agence V, Altavia, AXA, Bouygues Telecom, BPE, Canal +, Carrefour, Danone, DDB, Documentation Française, Duke, Elle et Vire, Entremont, Fortuneo, Gillette, GSK, Guerlain, HSBC, La Française des Jeux, L’Oréal, LVMH, Mac Donald, Meetic, Mercuri Urval, Microsoft, Nissan, Procter §  Gamble, Publicis, Renault, Relais et Châteaux, Royal Canin, Samsung, Seb, Société Générale, TBWA, Technicolor, Total, Thomson, United Biscuits, Virgin Mobile, Volkswagen, Voyages SNCF, etc.

Contacts Presse

Agence VILLAGE RP

Dimitri Hommel-Viktorovitch – 01 40 22 05 22 – d.hommel@village-rp.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 






Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

Un avis sur « Promise Consulting Inc. révèle son classement annuel Top Dreaming Brands : les marques les plus désirables selon les Français »

  1. J’ai bien aimé votre courte intervention sur Fr5 sur le classement des TOP dreaming marks, toutefois le classement mettant Chanel devant Samsung m’a surpris (ainsi que la journaliste) car il ne s’agit pas des mêmes univers. Par contre le graphique donnant les moyennes sectorielles me semble très pertinent et explique beaucoup mieux le TOP Dreaming. En partant du TOP moyenne sectorielle vers le TOP Dreaming, l’analyse devient limpide.

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :