En partenariat avec le JDN, publication du classement des banques idéales selon les Français en 2013

Les banques idéales selon les Français en 2013

Banques préféréesEn partenariat avec Promise Consulting, le JDN dévoile les 5 banques de détail et les 5 banques en ligne plébiscitée dans l’Hexagone.

http://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/banques-preferees.shtml

« Les banques arrivent en queue de peloton des secteurs de « désirabilité » des Français », reconnaît d’emblée Philippe Jourdan, associé fondateur de Promise Consulting. Cette société de conseil et recherche en marketing et spécialisée dans la mesure de la brand value a interrogé un échantillon de Français en leur demandant quelle banque était proche de leur idéal, parmi ceux qui connaissent l’enseigne.
Résultat : la meilleure banque du classement est Crédit agricole, avec un « taux de désirabilité » de 9%. « Cette banque conserve une image de proximité que les Français apprécient », explique Philippe Jourdan. La Banque postale, elle, surfe toujours sur l’image « service public » de La Poste.

Les banques en ligne souffrent d’une part d’un déficit de notoriété (toutes affichent un score de notoriété assistée largement inférieur à la moyenne), mais aussi clairement d’un manque d’aspiration. « Ce secteur correspond à une niche précise de personnes qui recherchent la praticité, et pas forcément à l’ensemble des gens qui ont plutôt envie de proximité et d’écoute », avance  Philippe Jourdan. ING direct, acteur historique, s’en tire toutefois mieux que les autres avec un score de -15%.

Méthodologie

L’indice de désirabilité est calculé comme la différence de scores, mesurés à l’aide d’une échelle sur 7 points, entre les répondants qui jugent la marque « idéale » ou « proche de leur idéal » et ceux qui jugent la marque « pas du tout idéale » ou « loin de leur idéal ».

A propos de Promise consulting

Née en 2008, Promise Consulting intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de décision marketing (études, analyse, conseil) en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses 3 filiales : Panel On The Web (créée en 2000) ; Panel On The Web Field (lancée en 2009) ; JPL Consulting (fondée en 1998).

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d blogueurs aiment cette page :