[2002] Internet et GRP : enjeux méthodologiques et commerciaux

Jourdan P. (2002).- « Internet et GRP : enjeux méthodologiques et commerciaux », Actes du séminaire média de l’IREP.- IREP, Paris.
 
Résumé
 
logo_irep.gifLe développement d’Internet comme un média publicitaire à part entière suppose la généralisation d’outils de média planning adaptés ou empruntés aux autres supports (télévision, presse, affichage, etc.). L’enjeu commercial est certain : permettre au plus grand nombre d’annonceurs de raisonner le nouveau média numérique avec les indicateurs d’optimisation et les outils d’aide à la décision dont ils sont aujourd’hui coutumiers. A ce titre le GRP, indicateur de la pression d’une campagne publicitaire sur une cible définie, fait l’objet depuis quelques mois d’une adaptation ou d’une transposition au média Internet. Dans un article précédent, l’auteur émettait quelques réserves sur la tentation d’une adaptation sans précaution de la notion de GRP à un média qui possède certaines spécificités dans son mode de fonctionnement (« GRP et Internet : une transposition sans risque ? »). Quelques mois après, qu’en est-il du développement d’outils de mesure du GRP Internet ? Après avoir présenté les enjeux commerciaux de la publicité sur Internet, l’auteur rappelle les prises de position méthodologiques des différents acteurs qui proposent aujourd’hui leur outil de mesure. Enfin, les spécificités du média Internet sont soulignées : elles permettent de mieux appréhender l’utilisation qui peut être aujourd’hui envisagée du GRP Internet dans le cadre de la mise au point d’un plan (pluri)média optimisé.
 

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d blogueurs aiment cette page :