[2007] Le concours à la création d’entreprise, une nouvelle perspective pédagogique pour entrepreneuriat ?

Jourdan P. et Arlotto J. (2007).- « Les concours à la création d’entreprise, une nouvelle perspective pédagogique pour l’entrepreneuriat ? ».-  5ème Congrès International de l’Académie de l’Entrepreneuriat : Innovations et Evolutions des Pratiques Entrepreneuriales.- AIREPME, Sherbrooke, Québec. 
 
Résumé

logo_Ac_Entrepreunariat.jpgCette communication a pour objet d’aborder l’intérêt de la sensibilisation à l’entrepreneuriat à travers le concours pédagogique par projet conçu pour des élèves issus d’écoles d’ingénieur et de management. En s’appuyant sur la réalisation de projets de création d’activités ou d’entreprise avec les Technologies de l’Information et de la Communication, le Challenge Projets d’Entreprendre cherche à amener la coopération entre élèves ingénieurs et managers, à renforcer l’intégration des connaissances accumulées dans les enseignements dispensés, et à servir de détecteur de projets qui pourront être accompagnés par l’incubateur de l’Institut National des Télécommunications. Pour illustrer cette démarche, nous présenterons les principes fondateurs et les résultats de l’enquête menée auprès des participants du quatrième Challenge Projets d’Entreprendre® organisé par l’INT. Cette manifestation réunit dans des équipes mixtes des élèves ingénieurs (Télécom INT) et managers (INT Management) ainsi que des étudiants représentants de grandes écoles et d’universités francophones. Outre ces objectifs strictement pédagogiques, destinés à favoriser l’assimilation des connaissances et des enseignements, le Challenge vise à susciter auprès des élèves un intérêt pour l’entrepreneuriat, la création d’entreprise et la prise d’initiatives managériales.

Mots clés : entrepreneuriat, compétition, création d’activité, création d’entreprise, mixité ingénieurs et managers, pédagogie par projet, technologies de l’information et de la communication (TIC).

[CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER L’ARTICLE EN PDF]

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d blogueurs aiment cette page :