Les personnalités économiques « idéales » selon les Français : Promise / Panel On The Web et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur classement aspirationnel

COMMUNIQUE DE PRESSE EN DATE DU 30/01/2013

Personnalités économiques « idéales » selon les Français : le classement de Promise / Panel On The Web en partenariat avec le Huffingtonpost.fr

Xavier Niel, Francois Lenglet, Free, France2

Promise Consulting Inc., société de conseil et recherche en marketing, spécialisée dans la mesure de la « brand value » et l’une de ses entités Panel On The Web présentent le nouveau volet de leur baromètre mensuel en partenariat avec le Huffingtonpost.fr et dévoilent leur classement des personnalités économiques idéales* selon les Français (*appréciées pour leur expertise, leur talent, leurs valeurs, univers ou prises de positions dans leurs domaines de compétences, l’économie).

Cette dimension aspirationnelle est un des 18 indicateurs clés du modèle complet dénommé Monitoring Brand Assets®. Cette méthodologie permet, au-delà d’un diagnostic des forces et des faiblesses d’une marque sur son marché, de construire et de simuler l’impact de plans d’actions marketing raisonnés. Pour cette édition, Promise Consulting Inc. a choisi d’adapter ce modèle à des personnalités du monde économique.

 « Il semblait intéressant de mesurer sur un critère habituellement attribué aux marques la crédibilité et l’aura des personnalités de la sphère entrepreneuriale ou économique sur des sujets économiques. Un premier constat : dans un climat de morosité économique, les Français se révèlent plus impliqués qu’on ne le pense généralement sur les sujets économiques. Un deuxième constat : à l’exception de Xavier Niel, les scores des personnalités issues de la sphère entrepreneuriale ou « autres » économiques, sur un critère il est vrai volontairement sélectif, sont faibles. Enfin, un troisième constat, les Français se raccrochent à des personnalités de l’entreprise qui adoptent une démarche disruptive dans leur proposition de valeur (Xavier Niel) ou à des journalistes qui ont su imposer un style, pertinent et (ou) impertinent… un signal fort que l’on retrouve dans bien d’autres domaines ! », déclare Pr Philippe Jourdan, associé de Promise / Panel On The Web, et par ailleurs auteurs d’un ouvrage sur le Conso’battant : « A nouveaux consommateurs, nouveau marketing » publié aux éditions Dunod.

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de plus de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 9 et le 12 décembre 2013.

———————————————————————————————-

LES PERSONNALITES ECONOMIQUES « IDEALES » SELON LES FRANCAIS : XAVIER NIEL PREND LA TETE

Francois Lenglet, Xavier Niel, Michel Edouard Leclerc, Chrstine Lagarde, Kosciusko-Morizet

 

(*) Les personnalités sont classées par ordre décroissant de la différence entre la modalité positive (% 7-6) et la modalité négative (%1-2). Ainsi le score de désirabilité de Xavier Niel est de (39%-16%)=23%.

Top 5 « Chefs d’entreprises »

Xavier Niel (22%) s’impose comme un expert économique idéal selon les Français, en effectuant une entrée remarquée dans ce classement, dont il occupe la 1ère place, loin devant Michel-Edouard Leclerc, à la tête de l’enseigne éponyme (-6%) et Anne Lauvergeon (-6%) ancienne PDG d’Areva et membre du conseil d’administration d’EADS. Pierre Kosciusko-Morizet (-20%) co-fondateur du site PriceMinister et Louis Gallois (-21%) ex-patron d’EADS clôturent ce classement et arrivent respectivement en 4ème et 5ème position.

Des entrepreneurs de l’e-commerce bien représentés

– Avec un score de 22%,Xavier Niel, désigné comme le « Trublions des télécoms »,  incarne la figure de l’entrepreneur innovant et la réussite à la française. Une réussite portée notamment par la création de Free en 1999 devenu en 15 ans l’un des principaux fournisseurs d’accès internet et le quatrième opérateur mobile français (2012). Deux ans et 7,4 millions d’abonnés plus tard, Free Mobile continue de révolutionner le marché des télécoms. Le 3 décembre 2013, Xavier Niel, par un tweet laconique, déclenche un nouveau séisme sur le marché et lance ses offres 4G haut débit sans aucune hausse de prix. Entrepreneur emblématique et surtout très médiatique, Xavier Niel, déjà actionnaire du Groupe Le Monde, fait encore parler de lui à la fin de l’année 2013 lors de l’annonce du début des négociations pour le rachat du journal Le Nouvel Observateur.

– Co-Fondateur du site de e-commercePriceMinister, mais aussi frère de Nathalie Kosciusko-Morizet, elle-même ex-ministre UMP de l’Écologie et du développement durable, mais aussi candidate à la Mairie de Paris en 2014, Pierre Kosciusko-Morizetou« PKM » fait figure de pionnier du web en France. Fin 2008, il devient une des figures incontournables de l’entrepreneur-investisseur grâce à la création, aux côtés de Stéphane Treppoz (Sarenza) et Tariq Krim (Netvibes.com) notamment, d’un fonds d’investissement pour aider de jeunes start-up françaises à démarrer dans le secteur du Web. En 2010, il vend PriceMinister, une des plus grandes success-story de l’e-commerce français, au groupe japonais Rakuten pour près de 200 millions d’euros.

A retenir :

Alors qu’aujourd’hui près de 30% des chefs d’entreprises sont aujourd’hui des femmes, une seule parvient à se hisser dans notre top 5 : Anne Lauvergeon, ancienne PDG d’Areva, membre du conseil d’administration d’EADS et présidente du Trophée des femmes de l’industrie 2013. Le reste du classement est occupée par des chefs d’entreprises bien connus des Français (indice de notoriété élevé) avec Michel-Edouard Leclerc  (-6%) et Louis Gallois (-21%).

Top 5 « Sphères économiques »

Le journalisteFrançois Lenglet prend la première place de ce classement de la personnalité de la « sphère économique » idéale selon les Français. Loin derrière, Christine Lagarde, devenue la première femme à devenir Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI) le 5 juillet 2011 (-22%) etl’économiste Jacques Attali (-23%), prennent respectivement la deuxième et troisième place du classement. Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne et Pierre Gattaz, nouveau président du MEDEF depuis juillet 2013, clôturent ce classement.

Une figure du paysage médiatique en tête

–  Ex-Directeur de la rédaction de BFM-Business et chroniqueur économique sur BFM-TV et RMC, révélé au grand public sur l’émission « Des Paroles et des Actes » durant la campagne présidentielle de 2012, François Lenglet est devenu peu à peu incontournable dans le paysage économique audiovisuel. Dans une actualité agitée par la crise, le « Monsieur Chiffres » de France 2 incarne l’impartialité et la référence pour les Français à la recherche d’un décryptage économique de l’actualité.

Une femme ex-ministre en deuxième position

–  Ministre de l’Economie sous Nicolas Sarkozy et actuellement à la tête du FMI, Christine Lagarde, qui figure parmi les femmes les plus puissantes du monde selon le magazine américain Forbes (7ème place), arrive à la deuxième place de ce classement. Une réputation ébranlée durant l’année 2013 par l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais qui lui vaut une convocation par la Cour de Justice de la République afin d’être entendue sur son rôle dans la gestion de l’arbitrage  du litige entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais en 2008 ne semble pas avoir ébranlé le crédit que lui accorde les Français : l’expatriation aurait-elle ici du bon ?

A retenir :

La majorité des personnalités de ce classement enregistrent des indices aspirationnels négatifs qui reflètent une certaine morosité conjoncturelle. Crise économique, chômage, baisse de la consommation, plan de licenciements sont au cœur de l’actualité et justifient une certaine défiance des Français vis-à-vis des personnalités du monde économique. Cette actualité dense explique notamment la présence de figures comme Jacques Attali (en 3ème position avec -23%), Jean-Claude Trichet (en 4ème position avec -28%) qui interviennent régulièrement sur ces sujets dans les médias ou encore avec une personnalité comme Pierre Gattaz « le patron des patrons », figure incontournable de l’univers entrepreneurial (en cinquième place avec -32%).

———————————————————————————————-

INDICES DE DESIRABILITE ET DE NOTORIETE : METHODOLOGIE

L’Indice de désirabilité d’une marque ou d’une personnalité est calculé comme la différence de scores, mesurés à l’aide d’une échelle de Likert en 7 points (et converties sous la forme d’indice), entre les répondants qui jugent la marque ou la personnalité « idéale / proche de leur idéal » et ceux qui jugent la marque « pas du tout idéale / loin de leur idéal ». Ainsi calculé, l’Indice de désirabilité permet, une analyse pertinente et complète puisqu’il prend en compte à la fois l’appréciation la plus haute et la plus faible. En définitive, l’Indice de désirabilité révèle ainsi les comportements et attentes actuels des Français mais également leurs comportements futurs.

La notoriété assistée correspond au nombre de répondants déclarant connaître la marque à partir d’une liste prédéfinie. Pour chaque marque ou personnalité un pourcentage de répondants est ainsi calculé. Ce pourcentage est ensuite converti en indice, 100, correspondant à la moyenne de notoriété de l’ensemble. Un indice supérieur à 100 traduit donc le fait que la marque ou la personnalité est plus connue que la moyenne. A titre d’exemple, une personnalité dont l’indice est égal à 120 signifie que sa notoriété est supérieure de 20% à la moyenne des personnalités.

———————————————————————————————-

INFO LECTEURS :

http://promiseconsultinginc.com/

https://www.facebook.com/Promiseinc

http://twitter.com @pjourdan1967

———————————————————————————————-

A PROPOS DE PROMISE CONSULTING :

Née en 2008, Promise Consulting Inc. intègre l’ensemble des métiers liés à la prise de décision marketing (études, analyse, conseil) en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses 3 filiales : Panel On The Web (créée en 2000) ; Panel On The Web Field (lancée en 2009) ; JPL Consulting (fondée en 1998). La société apporte son expertise aux marques souhaitant se développer tant sur les marchés locaux qu’internationaux. Elle dispose d’un département recherche marketing qui lui permet de développer des outils d’aide à la décision innovants pour les décideurs, de les accompagner dans la mesure de la brand value et dans la simulation de plans d’actions marketing. La société est également certifiée OPQCM, Social Media Marketing de la DMA et adhère aux règles SYNTEC et ESOMAR.

Références : Agence V, Altavia, AXA, Bouygues Telecom, BPE, Canal +, Carrefour, Danone, DDB, Documentation Française, Duke, Elle et Vire, Entremont, Fortuneo, Gillette, GSK, Guerlain, HSBC, La Française des Jeux, L’Oréal, LVMH, Mac Donald, Meetic, Mercuri Urval, Microsoft, Nissan, Procter §  Gamble, Publicis, Renault, Relais et Châteaux, Royal Canin, Samsung, Seb, Société Générale, TBWA, Technicolor, Total, Thomson, United Biscuits, Virgin Mobile, Volkswagen, Voyages SNCF, etc.

———————————————————————————————-

Contacts Presse

VILLAGE RP

Dimitri Hommel – Viktorovitch | 01 40 22 05 22 | d.hommel@village-rp.com

Rachel Bornais| 01 40 22 60 95 | r.bornais@village-rp.com

 

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

Un avis sur « Les personnalités économiques « idéales » selon les Français : Promise / Panel On The Web et le Huffingtonpost.fr dévoilent leur classement aspirationnel »

  1. Xavier NIEL c’est l’entrepreneur de demain, innovant et trublion, engagé et simple. Il agit sur des ressorts puissants que sont la recherche d’équité en donnant accès au téléphone et à Internet au plus grand nombre, le besoin de solidarité qu’il concrétise avec son nouveau concept d’école 42, l’audace avec l’innovation 1er fournisseur d’accès à internet, l’annuaire inversé, 1er fournisseur d’accès internet gratuit etc. Autodidacte, charismatique il a tout du leader de demain, il parle avec transparence, fait confiance, ne refuse pas le conflit et le considère plutôt comme générateur d’innovation, et porte haut les valeurs du travail, de l’engagement et de la cohérence et de l’audace. Vif d’esprit il incarne la réussite à la force de ces valeurs.
    Il n’est pas étonnant de trouver en N°2 un ME LECLERC connu lui aussi pour ses valeurs d’engagement et de solidarité, il a donné accès au plus grand nombre à des prix raisonnables à des produits de consommation jusqu’à la parapharmacie qu’il réussit à dégager du monopole des pharmacies. Militant, engagé, innovant, transparent, confiant et exigeant il incarne les mêmes valeurs que Xavier NIEL avec un bagage universitaire en plus.
    Si l’on regarde Anne LAUVERGEON, elle peut tenir son capital sympathie de ses valeurs militantes, engagée, innovantes. Elle obtient un léger discrédit sans doute suite aux reproches qui ont pu lui être fait sur sa rémunération et de fait obtient une légère décote dans la valeur de solidarité, transparence et équité. C’est néanmoins une des grandes dirigeantes ayant eu accès à une position très exposée et ayant résisté. On peut lui reconnaître l’endurance et la persévérance qui a d’ailleurs fait l’objet de son livre.
    Pour ce qui concerne Pierre KM, un jeune qui par son innovation permet d’accéder en ligne à des biens de consommation à moindre prix. Avec son slogan « devenez radin », il fait preuve d’audace, de transparence et d’engagement. Business Angel, il est aussi issu d’une vieille famille politique et a souhaité se distinguer, jouer sa différence en entreprenant. Son activité, son engagement, son sens du travail, son militantisme avec son livre « la guerre du numérique » montre aussi une volonté de transformer et changer l’ordre établi.
    Le rapport Gallois aurait il eu l’effet escompté d’une prise de conscience ? c’est là encore une volonté de changer l’ordre établi, de pousser une économie financiarisé et stagnante dans ses plus profonds retranchements. Un Gallois militant, engagé, responsable qui dit les choses en toute transparence mais préconise aussi.
    Aurait on là la preuve de ce que réclame les Français ? le profil type du dirigeant qui sait utiliser les trois ressorts d’un collectif génératif : intelligence collective, créativité et leadership efficace avec l’expression incarnée du must des valeurs d’un 21 siècle en cours de réhumanisation : la solidarité, le travail, l’équité, l’engagement, la confiance, la transparence et l’audace.
    Nathalie Steinberg
    Certified by the Case Western Reserve University, OHIO (USA)
    in Appreciative Inquiry for positive business and society change.
    Contactez nous au : +33 (0)6 06 60 73 49 ou + 33 (0) 1 75 26 19 61
    Ecrivez-nous: nathalie.steinberg@synargies.com
    Visitez notre site: http://www.synargies.com

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :