Pr Philippe JOURDAN, professeur des universités et CEO de Promise Consulting / Panel On The Web, a été l’invité du Salon Makeup in Séoul, premier salon international du maquillage qui s’est tenu à Séoul (Corée) le 13 et 14 mars 2014. A cette occasion, il a pris la parole en tant que Keynote Speaker en assemblée sur le thème : “10 ans d’études internationales dans l’univers des cosmétiques ; quels grands enseignements pour les marques sélectives de maquillage ? “. Plus de 1.000 personnes sont venus lors des deux jours du salon qui s’est tenu à l’hôtel Conrad (http://make-up-in-seoul.com).
LA COREE, UN ELDORADO POUR LES MARQUES DE MAQUILLAGE ?
La Corée, et plus encore sa capitale Séoul, dispose d’atouts considérables pour le développement de l’industrie du maquillage tant d’un point de vue national que régional. En premier lieu, ce pays de 50 millions d’habitants est réputé pour l’attention et le soin portés tant par les femmes que par les hommes à leur apparence physique. Les routines de maquillage et de soin y sont particulièrement développées. S’y ajoute un talent industriel sans égal dont les atouts profitent également aux marques nationales de maquillage : créativité, innovation, précision, sens esthétique, qualité tant dans la formulation que le packaging et un engouement pour le style, la mode et la tendance permettent à un large spectre de marques locales de s’exprimer sur un marché en pleine croissance. Les marques internationales ne sont pas absentes, loin s’en faut, tant l’appétence est forte pour les marques de haute couture (Chanel, Dior) et de makeup artists (Mac). Les seules acheteuses de marques sélectives de maquillage en Corée représentent un potentiel de 8 millions de femmes environ achetant en moyenne 13 produits par an, soit un volume annuel de 104 millions de produits. Caractéristique commune aux produits asiatiques, les produits pour le teint y sont particulièrement bien représentés (35%), suivis des produits pour les lèvres (27%), pour les yeux (24%) et enfin pour les ongles (14%).
QUELS ENSEIGNEMENTS RETIRER POUR LES MARQUES DE MAQUILLAGE ?
Promise Consulting, grâce à la variété des études menées pour le compte des plus grandes marques internationales, dispose de la première base normative de données en matière de cosmétiques. Plus de 250 marques étudiées dans 30 pays dans le monde, soit un total de 400.000 interviews d’acheteuses de parfum, de soin ou de maquillage sélectif. La conférence a mis l’accent sur des leviers insoupçonnés de la croissance des marques de maquillage, en apportant une réponse appuyée sur une démarche statistique sans appel : la nationalité (américaine, européenne, asiatique), la spécialisation (marque généraliste ou pure player), le coeur de métier (beauté versus mode), le label « haute couture » propre aux grandes maisons de mode sont potentiellement des leviers de croissance en termes de notoriété, d’image et au final de ventes. Pour autant les conclusions sont différentes d’un segment à l’autre (parfum, soin et maquillage) et d’une zone à l’autre (Europe, Amériques et Asie), en raison du poids des cultures, de l’histoire, du rapport au corps et à la beauté.
QUI SOMMES-NOUS ?
Promise Consulting est un groupe de conseil et d’études marketing qui réunit les compétences de Promise (conseil) et de Panel On The Web (études) au service de prestations marketing dans le domaine de l’évaluation et de l’optimisation de la valeur de marque. Via une approche particulièrement innovante et primée à de nombreuses reprises, la société propose une alternative séduisante aux études barométriques ou de tracking : son outil Monitoring Brand Assets® repose sur une évaluation du point de vue du client de l’ensemble des marques concurrentes dans un même univers sur 18 indicateurs clés de performance des marques. Grâce aux données ainsi collectées, les marques de fabricants et d’enseignes disposent d’une lecture immédiatement opérationnelle des leviers de croissance. A cela s’ajoutent les apports d’une modélisation et d’un logiciel marketing permettant une exploitation fine des données ainsi collectées par les équipes marketing : les plans d’action marketing peuvent être établis, comparés entre eux et suivis dans le temps. S’y ajoutent une anticipation des actions de la concurrence, dans une logique de type “wargames” jusqu’ici réservée à la stratégie et désormais étendue au marketing stratégique et opérationnel.
POUR NOUS CONTACTER
Un cycle de conférences sur le même thème sera prochainement organisé en France, en Europe et aux USA.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : valerie.jourdan@promiseconsultinginc.com ou bien encore suivre notre actualité sur le blog : http://whatsnewinmarketing.blogspirit.fr ou vous inscrire à notre fil Twitter : @pjourdan1967.