> COCA-COLA et le Made In France

http://www.challenges.fr/entreprise/20140617.CHA5097/coca-cola-lance-le-recyclage-a-l-infini-de-ses-bouteilles-en-france.html

coca-colaUne stratégie très habile de s’inscrire dans le courant de la promotion du Made in ‪#‎France‬. En soulignant sa contribution à l’emploi et à l’économie durable, le géant américain des sodas ‪#‎Coca‬-Cola entend améliorer son image auprès d’un public qui lui reproche son « américanisme » trop marqué. Une façon également de communiquer habilement en direction des pouvoirs publics, préoccupés que sont nos gouvernants par les chiffres alarmants du chômage. Or cet opportunisme doit aussi être tempéré. Le Made in France ne se réduit pas à la seule contribution à l’emploi national, aussi importante soit-elle. Sinon, quelle nationalité pour des multinationales dont les usines et les chaînes de production sont parfois réparties dans le monde entier ? En réalité, derrière la Marque France dont le Made in se veut le rappel, se pose le problème de l’innovation, de la valeur ajoutée nationale, et également – ce point fait aussi l’actualité – de la provenance et de la destination des profits. Le débat ne saurait donc se réduire à la seule contribution à l’emploi, mais plus généralement à la création de richesses d’aujourd’hui et de demain pour notre pays… Vaste ‪#‎débat‬.

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d blogueurs aiment cette page :