L’horlogerie suisse à l’heure de la crise [#lesechos #horlogerie #suisse]

Dominique Chapuis / Journaliste |

Les exportations horlogères helvétiques ont reculé de 3,3% en 2015, à 21,5 milliards de francs. Une première depuis 2009, après la chute des commandes de Hong Kong.

L’heure de la crise a sonné pour les horlogers suisses. Les exportations du premier exportateur mondial de montres ont plongé de 3,3 % en valeur en 2015, à 21,5 milliards de francs suisses (19,5 milliards d’euros). Une première depuis 2009 !. En volume, le recul est de 1,6 %, soit 28,1 millions de pièces exportées. La baisse des commandes de Hong Kong, le premier marché des manufactures helvétiques a lourdement pesé dans ce résultat. « Le montant total des exportations est pratiquement revenu à son niveau de 2012, après deux années consécutives de consolidation », indique la Fédération de l’industrie horlogère suisse.

[READ MORE]

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d blogueurs aiment cette page :