[@pointsdevente] Les #marques de #luxe française doivent se réinventer | @luxurysociety @adetem

Longtemps préservées, les marques de luxe françaises doivent se réinventer pour s’imposer sur le marché mondial. Qu’est-ce qui a changé?

[Philippe Jourdan]. Les groupes de luxe sont confrontés à des enjeux liés à un changement d’environnement économique pour des raisons conjoncturelles et structurelles. Ils sont impactés par le ralentissement de l’économie mondiale et notamment dans des pays qui jusque-là affichaient de forts taux de croissance.

C’est évidemment le cas de la Chine et, plus généralement, de l’ensemble de la zone asiatique. Face à ces mutations, les marques de luxe ont dû redécouvrir les fondamentaux du marketing. Surfer sur la demande en orientant son marketing vers la satisfaction client via les magasins et les nouvelles collections ne suffit plus. Le moteur s’est grippé. Et certaines catégories souffrent plus que d’autres, telles que l’horlogerie qui peine en Chine depuis plusieurs années.

Propos recueillis par Cécile Buffard

[LIRE SUR CE BLOG]

[LIRE L’ARTICLE DANS POINTS DE VENTE]

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d bloggers like this: