[#LUXURYLAB] [E-COMMERCE] | Les #marques de #luxe se #rebiffent contre les #plateformes #e-commerce |@ECOMMERCEMAG

DE DALILA BOUAZIZ | ECOMMERCE MAG | http://bit.ly/2AF4bJH

Les #marques de #luxe se #rebiffent contre les #plateformes #e-commerce

La Cour de Justice de l’Union européenne a tranché en faveur des marques de luxe, dans une décision prise mercredi 6 décembre 2017. Celles-ci peuvent interdire à leurs distributeurs agréés de vendre leurs produits sur des plateformes e-commerce comme Amazon, au nom de la préservation de leur image.

Les marques de luxe peuvent dorénavant interdire à leurs distributeurs agréés de vendre leurs produits sur des sites d’e-commerce tiers comme Amazon ou eBay. La Cour de Justice de l’Union européenne a en effet tranché favorablement dans un litige opposant le parfumeur Coty – qui détient les licences de Marc Jacobs, Burberry ou Cerruti notamment – à un de ses distributeurs allemands, dans une décision publiée ce 6 décembre, au nom de la préservation de l’image de sa marque et du prestige des produits vendus. Ce distributeur, Parfümerie Akzente, a intenté un recours contre l’interdiction qui lui a été faite contractuellement de revendre les produits de Coty sur la plateforme Amazon en Allemagne.

Néanmoins, la Cour a précisé que les distributeurs agréés de Coty peuvent continuer à vendre sur Internet à la condition qu’ils utilisent leur propre site e-commerce mais ont pour interdiction de vendre en ligne les produits par l’intermédiaire de plateformes électroniques comme Amazon qui opèrent de façon visible à l’égard des clients.

 

Publié par Philippe Jourdan

Philippe Jourdan, HEC, professeur des universités. J'ai fondé en 2000 avec Valérie Jourdan le premier panel d'Internautes français dédiés aux études marketing en ligne. Depuis, notre équipe reste fidèle à notre engagement initial : renforcer le lien entre les belles marques et leurs clients, partout dans le Monde.

%d blogueurs aiment cette page :