#Promiseconsulting #Consolab: #société Consommation, Éducation et Télémédecine : ce qui a changé et ce qui va rester !

PUblié par Barbara Haddad de E.marketing, le 44 Mai 2020

Allons-nous reprendre nos vieilles habitudes dès le 11 mai 2020 ou au contraire, cette période de confinement aura-t-elle sonné une ère nouvelle, où la consommation sera enfin raisonnée, l’école digitalisée et où nous consulterons nos médecins aussi bien au cabinet que depuis notre canapé ?

Education : une complémentarité entre enseignement présentiel et distanciel à la rentrée 2020-21 ?

L’arrivée du numérique dans le système scolaire a bousculé l’école dans son organisation, ses certitudes et a soulevé aussi de nombreuses inquiétudes, notamment quant aux inégalités qu’il peut générer : entre les écoles plus ou moins bien équipées, entre les élèves aussi qui ont plus ou moins facilement accès à un ordinateur ou internet à la maison … Aussi la France ne figurait-elle pas, avant le confinement, parmi les pays les plus avancés dans la transformation digitale du modèle éducatif.

Ce qui changé pendant  » le Grand Confinement » ?

Des millions d’élèves et d’enseignants ont basculé du jour au lendemain dans l’enseignement à distance, avec des facilités différentes selon chacun à s’approprier les outils numériques et assurer une continuité du programme scolaire. Ainsi, le CNED a gagné plus de 17 000 abonnés à ses cours en ligne depuis le 17 mars 2020 et l’utilisation des plateformes de visioconférences s’est accrue.

 » Ce qui change avec l’enseignement distanciel est que le sachant n’est plus positionné au centre d’une salle de cours, mais face à son ordinateur et discute avec ses élèves, eux aussi assis devant leur écran sur leur bureau, leur lit ou leur canapé, casque vissé sur la tête. Il y a donc un premier enjeu pour les professeurs : celui de garder l’attention de leur auditoire », constate Frédéric Sitterlé, Directeur Général de l’école HETIC, spécialisée dans les formations aux métiers d’internet, du web et du multimédia.

Lire la suite

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :